آداب الكلام والصمت
Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Toute affaire importante qui ne débute pas par : « La louange revient à Allah », alors celle-ci est amoindrie. »  
عن أبي هريرة -رضي الله عنه- عن النبي -صلى الله عليه وسلم- قال: «كُلُّ أمْرٍ ذي بالٍ لا يُبْدَأُ فيه بالحمدُ لله فهو أقْطَع».

شرح الحديث :


Ce hadith nous apprend que « toute affaire importante », c’est-à-dire : une affaire à laquelle on accorde de l’importance d'un point de vue religieux, comme : un sermon, une exhortation, un discours important, et ce qui y ressemble. « Qui ne débute pas par : « La louange revient à Allah », dans le sens de : la louange, et ce, quel que soit la formulation utilisée, alors « elle est amoindrie. », c’est-à-dire : diminuée dans la bénédiction. Mais, ce hadith est faible. Toutefois, la Tradition pratique [du Prophète (paix et salut sur lui)] a indiqué que ceci faisait partie de sa bonne direction concernant l’ensemble de ses affaires [de commencer par : [« Al HamduliLlah »].  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية