صفة الصلاة
ʽÂ’ishah relate : « Le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a envoyé un homme à la tête d'une expédition, celui-ci récitait pour ses compagnons, lors de leurs prières, et terminait toujours par « Dis : Il est Allah, Unique ». A leur retour, ils en parlèrent au Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) qui dit alors : « Demandez-lui pourquoi il a agi de la sorte ». Quand ils lui demandèrent, il dit : « Elle est la description du Miséricordieux, c'est pourquoi j'aime la réciter ». Le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) dit alors : « Informez-le qu'Allah, Exalté soit-Il, l'aime ».
عن عائشة -رضي الله عنها- «أن رسول الله -صلى الله عليه وسلم- بعث رجلا على سَرِيَّةٍ فكان يَقْرَأ لأصحابه في صلاتهم، فَيَخْتِمُ بـ«قل هو الله أحد» فلما رجعوا ذكروا ذلك لرسول الله -صلى الله عليه وسلم- فقال: سَلُوهُ لأَيِّ شيء صَنَع ذلك؟ فسألُوه، فقال: لِأنَّها صِفَةُ الرحمن -عز وجل-، فأنا أُحِب أَنْ أَقْرَأ بها، فقال رسول الله -صلى الله عليه وسلم-: أَخْبِرُوه: أنَّ الله -تعالى- يُحِبُّه».
شرح الحديث :
Le Prophète (sur lui la paix et le salut) envoya une expédition et lui désigna un chef. Celui-ci avait pour fonction de diriger et juger entre ses membres, de sorte qu'ils ne soient pas désorganisés. Il avait l'habitude de choisir pour ce poste le plus droit, le plus savant et le plus apte d’entre eux à diriger, c'est pourquoi les chefs étaient aussi les imams pour la prière et donnaient des avis juridiques, en raison de leur supériorité du point de vue de la piété et du savoir. L'homme en question, donc, récitait toujours la Sourate « Dis : il est Allah, l'Unique » [Coran : 112] dans le deuxième cycle de la prière, car il aimait Allah, Ses noms et Ses attributs. Et celui qui aime une chose la mentionne beaucoup. En revenant de leur expédition, ils en parlèrent au Prophète (sur lui la paix et le salut), qui leur dit de lui demander : pourquoi fait-il cela ? Est-ce un simple hasard ou le fait-il pour une raison particulière ? Ce chef répondit qu'il récitait cette Sourate parce qu'elle contient une description du Miséricordieux et qu'il aimait la répéter pour cette raison. Le Prophète (sur lui la paix et le salut) dit alors : transmettez-lui que, de la même façon qu'il aime cette Sourate et aime la répéter parce qu'elle renferme des attributs divins, qui sont indiqués par les noms divins qu'elle contient, Allah l'aime, et c'est là une bien grande faveur.