شروط الصلاة
Ibn ʽUmar (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a interdit de prier dans sept endroits : les décharges, les abattoirs, les cimetières, la voie publique, les bains publics, les enclos des chameaux et sur le toit de la Kaʽbah.
عن ابن عمر-رضي الله عنهما-: أن رسول الله -صلى الله عليه وسلم- نهى أن يصلى في سَبعة مواطِن: في المَزْبَلَة، والمَجْزَرَة، والمقْبَرة، وقارِعَة الطريق، وفي الحَمَّام، وفي مَعَاطِن الإبِل، وفوق ظَهر بيت الله.
شرح الحديث :
Toute la terre est un lieu de prière. Quand arrive son heure, l'individu peut prier là où il est, quel que soit l'endroit où il se trouve. Cependant, sept endroits font exception à cette règle de base : L'endroit dans lequel on jette les ordures, les déchets, les détritus et les immondices ; L'endroit dans lequel on sacrifie les animaux comestibles ; L'endroit dans lequel on enterre les morts. Tout l'espace compris entre les murs du cimetière est concerné, il est donc interdit de prier en tout lieu du cimetière, tant bien même il n'y aurait aucune tombe ; La voie publique, empruntée par les gens ; L’établissement de bains de vapeur et d'eau chaude employé comme médication. Ceci est l'endroit que les gens nommaient « hammâm » et dont l'utilisation était répandue. Quant aux toilettes que l'on utilise pour faire ses besoins et faire les ablutions, il est à fortiori interdit d'y accomplir la prière ; Les enclos des chameaux situés près des points d'eau, l'endroit où ils restent et dans lequel ils s'abritent ; Au-dessus de la Kaʽbah. Ceci est vrai pour les prières obligatoires et surérogatoires. Ce récit est faible et ne peut servir d'argument. Par contre, l'interdiction de prier dans les cimetières existe bel et bien, puisque le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Qu'Allah maudisse les juifs et les chrétiens. Ils prirent les tombes de leurs Prophètes pour lieux de prière. »