شروط الصلاة
Abû Maḥdhûrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Le début de l’horaire est la satisfaction d’Allah, le milieu de l’horaire est la miséricorde d’Allah et la fin de l’horaire est le pardon d’Allah. »
عن أبي مَحْذُورة -رضي الله عنه- قال: قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم-: «أولُ الوقت رِضْوَان الله، ووسَط الوقت رحمة الله، وآخر الوقت عَفْو الله».
شرح الحديث :
S’acquitter de la prière au début de son horaire attire la satisfaction d’Allah, qui est supérieure à tout et dont les fruits sont inimaginables. Allah, Exalté soit-Il, a dit : {(Allah est satisfait d’eux et ils sont satisfaits de Lui)} [Coran : 98/8]. Et lorsqu’Il dira aux gens du Paradis : « Ô habitants du Paradis ! » Ils diront : « Oui, notre Seigneur ! » Il demandera : « Êtes-vous satisfaits ? » Ils répondront : « Et comment ne serions-nous pas satisfaits alors que Tu nous as donné ce que Tu n’as donné à aucune de Tes créatures ? » Il dira : « Je vais vous donner mieux que cela ! » Ils demanderont : « Seigneur ! Qu’est-ce qui peut être mieux que cela ? » Il dira : « Je vous accorde Ma satisfaction et plus jamais Je ne me courroucerai contre vous ! » (Rapporté par al-Bukhârî et Muslim). La satisfaction d’Allah est donc la plus grande sorte de bienfait qui soit. S’acquitter de la prière au milieu de son horaire attire la miséricorde, la grâce et la bonté d’Allah sur le serviteur et c’est un degré inférieur à la satisfaction divine. L’imam ash-Shâfi’î a dit : « La satisfaction d’Allah m’est préférable à Son pardon, car Son pardon semble être destiné aux négligents. » La règle de base est qu’il est préférable de s’empresser de faire la prière au début de son horaire, mais, dans certains cas, le fait de la retarder peut être recommandé. Par exemple, lorsqu’il fait très chaud, il est bon de repousser la prière du midi, comme ceci est attesté dans la Tradition du Prophète (sur lui la paix et le salut). Toutefois, notons que ce ḥadith n’est pas authentique et que le ḥadith suivant, rapporté par al-Bukhârî et Muslim, suffit à ce sujet : « On demanda : Quelle est la meilleure action ? Il répondit : La prière accomplie dans son temps. »