أحكام الأطعمة والأشربة
Jâbir (qu’Allah l’agrée) relate : « Le Prophète (sur lui la paix et le salut) demanda à son épouse de la sauce. Elle répondit : « Nous n’avons que du vinaigre. » Il demanda qu’on le lui amène et se mit à en manger tout en disant : « Quel bon condiment que le vinaigre ! Quel bon condiment que le vinaigre ! ».  
عن جابر -رضي الله عنه-: أَنَّ النَّبِيَّ -صلى الله عليه وسلم- سَأَلَ أَهْلَهُ الأُدُمَ، فقالوا: مَا عِنْدَنَا إِلَّا خَلٌّ، فَدَعَا بِهِ، فَجَعَلَ يَأْكُلُ، وَيَقُولُ: «نِعْمَ الأُدُمُ الخَلَّ، نِعْمَ الأُدُمُ الخَلَّ».

شرح الحديث :


Le Prophète (sur lui la paix et le salut) demanda à son épouse un condiment pour accompagner le pain ; elle répondit qu’ils n’avaient rien d’autre que le vinaigre. Il demanda qu’on le lui amène. Après quoi, il se mit à en manger tout en disant : « Quel bon condiment que le vinaigre ! Quel bon condiment que le vinaigre ! » Il voulait par-là montrer qu’il appréciait cette nourriture. Le vinaigre est appelé ici « nourriture » malgré le fait que ce soit un liquide. En fait, la boisson [donc le liquide] est aussi appelée « nourriture » comme corroboré par la parole d’Allah : {(Quiconque en boira (en mangera) ne sera plus des miens, et quiconque n’y goûtera pas sera des miens.)} [Coran : 2/249]  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية