فضل الجهاد
'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée) relate que le prophète (sur lui la paix et le salut) a dit:« Par une seule et même flèche, Allah fait entrer trois personnes au Paradis : celui qui l’a fabriquée en espérant le bien, celui qui tire cette flèche, et celui qui l’a équipé. Pratiquez donc le tir et l’équitation, sachant que je préfère le tir à l’équitation. Et quiconque abandonne le tir après l’avoir appris, eh bien, c’est un grand bienfait qu’il a délaissé. » ou « vis-à-vis duquel il s’est montré ingrat. »
عن عقبة بن عامر -رضي الله عنه- مرفوعاً: «إن الله يدخل بالسهم الواحد ثلاثة نفر الجنة: صانعه يحتسب في صنعته الخير، والرامي به، وَمُنْبِلَهُ. وارموا واركبوا، وأن ترموا أحب إلي من أن تركبوا. ومن ترك الرمي بعد ما علمه رَغْبَةً عنه فإنها نعمة تركها» أو قال: «كفرها».
شرح الحديث :
Ce hadith nous montre le mérite de ceux qui s’entraident dans le bien et que chaque personne qui participe au bien se verra récompensé par Allah (Gloire sur Lui). Ainsi, pour une flèche qui tue un mécréant, trois personnes auront participé et chacune entrera au Paradis : celui qui l’a fabriquée, celui qui l’a transportée et celui qui l’a tirée. Ce hadith indique aussi le mérite du tir pratiqué dans la voie d’Allah et la menace qui pèse sur celui qui le délaisse sans excuse.