عموم الدين الإسلامي
Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Certes Allah, Exalté soit-Il, a imposé des prescriptions, ne les négligez pas. Il a fixé des limites, ne les franchissez pas. Il a interdit des choses, ne les transgressez pas. Enfin, Il s’est tu au sujet de certaines choses par miséricorde envers vous, et non par oubli, alors ne vous en enquérez pas ! »
عن أبي ثعلبة الخشني -رضي الله عنه-، عن النبي -صلى الله عليه وسلم- قال: «إن الله تعالى فرضَ فرائِضَ فلا تُضَيِّعُوها، وحدَّ حُدودًا فلا تَعْتَدُوهَا، وحرم أشياء فلا تَنْتَهِكُوها، وسكتَ عن أشياءَ رحمةً لكم غيرَ نسيانٍ فلا تَبْحَثُوا عنها».
شرح الحديث :
Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a classé les jugements en prescriptions, limites et interdictions. Puis, il a mis en garde contre le fait de transgresser les interdictions, de franchir les limites et de négliger les prescriptions. Enfin, dans une dernière partie, il a parlé du statut de ce qui n’a pas été évoqué par Allah. En effet, à l’époque de la Révélation, on ne devait pas poser de questions au sujet de ce qui avait été tu, de crainte qu’il ne devienne illicite. Par contre, aujourd’hui, tout acte a son jugement juridique défini et établi dans la législation islamique.