فضل الصيام
Abû Umâmah (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Celui qui jeûne un jour dans le sentier d’Allah, Allah placera entre lui et le Feu un fossé dont l'étendue équivaut à ce qui sépare le Ciel de la Terre ! »  
عن أبي أمامة -رضي الله عنه- مرفوعاً: «مَنْ صام يومًا في سَبِيل الله جَعل الله بينه وبَيْن النِّار خَنْدَقًا كما بين السماء والأرض».

شرح الحديث :


Celui qui jeûne un jour dans le sentier d’Allah « Allah placera entre lui et le Feu un fossé », c’est-à-dire : une protection solide aussi vaste que « ce qui sépare le Ciel de la Terre ». Une distance de cinq cent ans comme relaté dans le ḥadith d’Al-‘Abbâs ibn ‘Abd Al-Muṭṭalib (qu’Allah l’agrée) où il dit : « Nous étions auprès du Prophète (sur lui la paix et le salut) lorsqu’il a dit : « Connaissez-vous la distance entre le Ciel et la Terre ? » Nous répondîmes : « Allah et Son Messager savent mieux ! » Alors, le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Entre les deux, il y a une distance de cinq cent ans. »  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية