أحكام التداوي
Anas Ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) rapporte qu’‘Abd ar-Rahmân Ibn ‘Awf et Zoubaïr Ibn Al-‘Awwâm (qu’Allah les agrée tous les deux) ont fait part au Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) de leur problème de poux lors d’une de leurs expéditions. Le Prophète (sur lui la paix et le salut) les autorisa alors à porter une tunique de soie, et je les vis la porter.  
عن أنس بن مالك -رضي الله عنه- أَنَّ عَبْدَ الرَّحْمَنِ بْنَ عَوْفٍ، وَالزُّبَيْرَ بْنَ الْعَوَّامِ -رضي الله عنهم-، شَكَوَا الْقَمْلَ إلَى رَسُولِ الله -صلى الله عليه وسلم- فِي غَزَاةٍ لَهُمَا فَرَخَّصَ لَهُمَا فِي قَمِيصِ الْحَرِيرِ وَرَأَيْته عَلَيْهِمَا.

شرح الحديث :


Parmi les facilités de la religion islamique, il y a le fait qu’un interdit puisse être autorisé si une raison juridique le permet. Ici, le Législateur a autorisé à Zoubaïr et ‘Abd ar-Rahmân à porter une tunique en soie, une matière qu’Allah - Gloire à Lui, Le Très-Haut - a naturellement doté de quoi repousser les poux, et en a fait un antidote contre la démangeaison. Ainsi, celui qui se trouve dans la même situation que ces deux Compagnons, sera autorisé à en porter aussi.  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية