الحيض والنفاس والاستحاضة
Mu’âdh ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) a dit : « J’ai demandé au Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) ce qui était permis à l'homme de sa femme lorsque celle-ci avait ses règles. Il répondit : « De tout ce qui est au-dessus du pan, mais s’abstenir de cela est préférable. »  
عن معاذ بن جبل -رضي الله عنه-، قال: سألتُ رسول الله -صلى الله عليه وسلم-، عما يَحِلُّ للرجل من امرأته وهي حائض؟ قال: فقال: «ما فوق الإزار، والتعفُّفُ عن ذلك أفضل».

شرح الحديث :


Dans ce ḥadith, le Prophète (sur lui la paix et le salut) nous explique que l’homme a le droit de jouir du haut du corps de sa femme pendant sa période de menstrues. Toutefois, il a mentionné (sur lui la paix et le salut) qu’il était préférable de se retenir afin de ne pas être amené à commettre d’interdit : celui d’avoir un rapport sexuel pendant la période des règles. C’est ce qu’il a voulu dire lorsqu’il a dit : « S’abstenir » c’est-à-dire : se retenir, s’écarter, etc. « De cela », c’est-à-dire : de jouir de sa femme au-dessus du pan. Et lorsqu’il a dit : « C’est préférable », c’est parce que celui qui tourne autour d’un endroit défendu risque d'y tomber. Il risque d’être submergé par l’envie et commettre l’interdit. Donc, par précaution, il l’a orienté vers l’abstinence. Ce ḥadith est également la preuve qu’il est interdit de toucher [sa femme pendant la période de ses règles] entre le nombril et les genoux. Toutefois, ce ḥadith a été déclaré faible. De plus, il est contredit par le ḥadith d’Anas (qu’Allah l’agrée) qui dit : « Faites ce que bon vous semble, hormis la pénétration. » Ce dernier ḥadith, plus authentique, est prépondérant par rapport à l’autre.  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية