توحيد الأسماء والصفات
Abû Ramthah - qu’Allah l’agrée - relate qu’il a dit au Prophète - paix et salut sur lui - : « Montre-moi ce que tu as dans le dos, je suis médecin. » Il répondit : « Allah est Le Médecin ! Tu es plutôt un homme doux, mais son médecin n’est autre que celui qui l’a créée. »
عن أبي رَمْثة -رضي الله عنه- أنَّه قال للنبي -صلى الله عليه وسلم-: أَرِني هذا الذي بظهرك، فإنِّي رجلٌ طبيبٌ، قال: «اللهُ الطبيبُ، بل أنت رجلٌ رَفِيقٌ، طبيبُها الذي خلقَها».
شرح الحديث :
Abû Ramtha était médecin. Lorsqu’il vit le sceau de la Prophétie qui ressortait entre les épaules du Prophète - paix et salut sur lui -, il pensa que c’était un abcès qui se nourrissait de pus ou une maladie de la peau et demanda donc au Prophète - paix et salut sur lui - l’autorisation de le soigner. Mais, le Prophète - paix et salut sur lui - lui répondit : « Allah est Le Médecin », ce qui signifie : c’est Lui qui soigne réellement, prodigue le soin, et qui guérit le mal. « Tu es plutôt un homme doux », c’est-à-dire : tu es compatissant et doux envers le malade. En effet, Le Médecin n’est autre que Celui qui a une connaissance parfaite du mal et de son remède, qui peut donner la santé et qui a la capacité de guérir, Il n’est donc autre qu’Allah.