أحكام النساء
‘Oqba Ibn ‘Amir (qu’Allah l’agrée) relate que le messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit : « Prenez garde à ne pas entrer là où se trouvent des femmes ! » Un homme demanda : « Ô Messager d’Allah ! Qu’en est-il des proches du mari ? » « Les proches du mari ? » répondit le prophète « C’est la mort ! » Muslim rapporte d’Abû At-Tâhir qu’Ibn Wahb a dit : ‘J’ai entendu Al-Layth dire : « Al Hamm » est un des proches de l’époux, comme : son frère, son cousin, etc. »
عن عقبة بن عامر -رضي الله عنه- مرفوعاً: «إياكم والدخولَ على النساء، فقال رجل من الأنصار: يا رسول الله، أرأيتَ الحَمُو؟ قال: الحَمُو الموتُ». ولمسلم: عن أبي الطاهر عن ابن وهب قال: سمعت الليث يقول: الحمو: أخو الزوج وما أشبهه من أقارب الزوج، ابن عم ونحوه.
شرح الحديث :
Le Prophète (sur lui la paix et le salut) nous met en garde contre le fait d’entrer chez des femmes avec lesquelles on peut se marier et de s’isoler avec elles, car à chaque fois qu’un homme s’isole avec une femme, le troisième n’est autre que le Diable [i.e : Satan]. En effet, les âmes étant faibles et l’appel du péché étant fort, c’est ainsi que l’illicite se produit. Le prophète a donc interdit à l’homme de s’isoler avec une femme, pour qu’il reste loin du mal et des voies qui y mènent. Un homme a demandé : « Qu’en est-il du proche du mari ? » En effet, il arrive que celui-ci ait besoin d’entrer chez l’époux en l’absence de ce dernier tandis que l’épouse est présente. Existe-t-il donc une autorisation à son sujet ? Le Prophète (sur lui la paix et le salut) répondit : « Le proche de l’époux ? C’est la mort ! ». En effet, les gens sont laxistes en ce qui le concerne et trouvent normal de le laisser entrer. C’est de cette façon qu’il s’isole avec une femme étrangère et risque de commettre la turpitude, à l’abri de tout regard et de tout soupçon, ce qui représente une grande calamité, tant pour la religion que pour la vie terrestre. Celui-ci n’est donc sujet à aucune dérogation. Bien au contraire, méfiez-vous de lui et ne le laissez pas entrer auprès de vos femmes, si seulement vous êtes jaloux.