فضائل الذكر
Abû Dharr Al Ghifârî (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Ne t’informerai-je pas de la parole la plus aimée d’Allah ? Certes, la parole la plus aimée auprès d’Allah est : « Gloire à Allah et par Sa louange ! »
عن أبي ذر الغفاري -رضي الله عنه- عن النبي -صلى الله عليه وسلم- قال: «ألاَ أُخْبِرُكَ بِأَحَبِّ الكَلاَمِ إِلَى اللهِ؟ إنَّ أَحَبَّ الكلام إِلى الله: سبحان اللهِ وبحمدِهِ».
شرح الحديث :
Ce ḥadith prouve que la glorification est la parole la plus aimée auprès d’Allah, à Lui la puissance et la grandeur, car la glorification d’Allah signifie l’exemption de tout ce qui ne Lui sied pas comme imperfections, défauts et ressemblance aux créatures, ainsi que des dires de ceux qui profanent Ses Noms. Quant à la parole : « …et par Sa louange ! », elle signifie que la reconnaissance de cette glorification d’Allah n’est autre que Sa louange, Exalté soit-Il, et à Lui la faveur de cette grâce. Toutefois, il se peut aussi que sa signification soit : « Je glorifie mon Seigneur avec ma louange pour Lui afin qu’Il m'accorde la réussite. » Ainsi : « Gloire à Allah et par Sa louange ! (« SubhânaLlah Wa Bihamdih ») » est la parole la plus aimée auprès d’Allah étant donné qu’elle comporte la glorification d’Allah, Son exemption de tout ce qui ne Lui sied pas et Sa louange avec de beaux éloges.