صلاة الكسوف والخسوف
ʽÂ’ishah (qu’Allah l’agrée) relate : « Une éclipse de soleil survint à l’époque du Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) ; il envoya alors quelqu’un appeler : « [Venez] à la prière en groupe ! » et les gens se réunirent. [Le Prophète (sur lui la paix et le salut)] s’avança, prononça le takbîr, et effectua ensuite quatre inclinaisons et quatre prosternations dans deux unités de prière. »  
عن عائشة -رضي الله عنها- «أن الشمس خَسَفَتْ على عهد رسول الله -صلى الله عليه وسلم- فبعث مُناديا ينادي: الصلاة جامعة، فاجْتَمَعوا، وتقَدَّم، فكَبَّر وصلَّى أربعَ ركعات في ركعتين، وأربعَ سجَدَات».

شرح الحديث :


Une éclipse de soleil se produisit à l’époque de l’Envoyé d’Allah (sur lui la paix et le salut), et il envoya alors quelqu’un pour appeler les gens dans les rues et dans les marchés : « [Venez] à la prière en groupe ! » et ce, afin de prier et d’invoquer Allah, Béni et Exalté soit-Il, qu’Il leur pardonne, leur fasse miséricorde et leur perpétue Ses bienfaits apparents et cachés. Une fois les gens réunis dans sa mosquée (sur lui la paix et le salut), il s’avança à l’endroit d'où il dirigeait la prière, puis réalisa une prière unique qui sortait de l’ordinaire pour les gens, [à l’occasion] d’un signe naturel sortant lui aussi de l’ordinaire, comme le fait qu’elle n’ait pas d’iqâmah, l’appel qui annonce le début la prière. Il prononça le takbîr (dire « Allâhu Akbar ! » qui signifie « Allâh est plus Grand [que tout] »), puis effectua deux inclinaisons pour deux prosternations et encore deux inclinaisons pour deux prosternations. En d’autres termes, à chaque unité de prière (rak’ah), il y avait deux inclinaisons et deux prosternations.  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية