تزكية النفوس
Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Ne vous enviez pas, ne faites pas de collusion, ne vous haïssez pas, ne vous tournez pas le dos et ne surenchérissez pas sur vos offres de vente les uns les autres ! Soyez des frères, serviteurs d’Allah ! Le musulman est le frère du musulman. Il ne le lèse pas, ne l’abandonne pas, ne le dément pas et ne le méprise pas. La piété se trouve ici, et il désigna sa poitrine à trois reprises. Qu’il suffise à l’homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est sacré pour un musulman : son sang, ses biens et son honneur. »
عن أبي هريرة -رضي الله عنه- قال: قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم-: «لا تَحَاسَدُوا، ولا تَنَاجَشُوا ولا تَبَاغَضُوا، ولا تَدَابَرُوا، ولا يَبِعْ بَعْضُكم على بَيْعِ بعضٍ، وكُونوا عبادَ الله إخوانًا، المسلمُ أخُو المسلمِ لا يَظْلِمُهُ ولا يَخْذُلُهُ ولا يَكذبه ولا يَحْقِرُه، التقوى ههنا -ويشير إلى صدره ثلاث مرات- بِحَسْبِ امرِئٍ من الشَّرِّ أن يَحْقِرَ أخَاه المسلمَ، كُلُّ المسلمِ على المسلمِ حرامٌ: دَمُهُ ومَالُهُ وعِرْضُهُ».
شرح الحديث :
A travers ce hadith, le noble Prophète (sur lui la paix et le salut) nous oriente vers ce qui est obligatoire pour nous musulmans. C’est-à-dire : être bon et affectueux les uns envers les autres, se comporter les uns envers les autres de manière convenable, conforme à la religion afin d’être guidés vers les nobles caractères et s’éloigner des mauvais, faire disparaître de nos cœurs l’inimitié et que notre conduite mutuelle soit une conduite sublime et dépourvue d’envie, d’oppression, de tromperie et d’autres choses qui peuvent porter préjudice et provoquer la division et la mésentente. En effet, le fait de causer préjudice à son frère musulman est illicite que ce préjudice soit financier, dans le comportement, ou par les mots. Tout le musulman est sacré pour un musulman : son sang, ses biens et son honneur. Et la gloire et l’honneur s’obtiennent par la piété. Le prophète a dit : « Ne vous enviez pas, ne faites pas de collusion, ne vous haïssez pas, ne vous tournez pas le dos, ne surenchérissez pas sur vos offres de vente les uns les autres ! Soyez des frères, serviteurs d'Allah ! Le musulman est le frère du musulman. Il ne le lèse pas, ne l’abandonne pas, ne le dément pas et ne le méprise pas. La piété se trouve ici, et il désigna sa poitrine à trois reprises. Qu’il suffise à l’homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est sacré pour un musulman : son sang, ses biens et son honneur. »