صيام أهل الأعذار
Anas ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) relate : « Nous étions en voyage avec le Prophète (sur lui la paix et le salut) certains d'entre nous jeûnaient et d'autres non. » Il dit : « Nous fîmes une halte lors d'un jour de chaleur. Ceux d'entre nous qui avaient le plus d'ombre étaient ceux qui disposaient d'une grande étoffe, alors que certains se protégeaient du soleil avec leurs mains. Il dit : les jeûneurs tombèrent, tandis que les autres montèrent les tentes et abreuvèrent les montures. Le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) dit alors : « Aujourd'hui, ceux qui mangent ont emporté la récompense ! »  
عن أنس بن مالك -رضي الله عنه- قال: كنَّا مع النبي -صلى الله عليه وسلم- في السفر فمنَّا الصائم، وَمِنَّا المُفطر، قال: فنزلنا مَنْزِلًا فِي يوم حارٍّ، وأكثرنا ظِلًّا صاحب الْكِسَاءِ، وَمِنَّا من يَتَّقِي الشمس بيده، قال: فَسقط الصُّوَّامُ، وقام المُفْطِرُونَ فَضربوا الْأَبْنِيَةِ، وَسَقَوْا الرِّكَاب، فقال رسول الله -صلى الله عليه وسلم-: "ذهب المُفْطِرُونَ اليوم بالأجر".

شرح الحديث :


Les Compagnons étaient avec le Prophète (sur lui la paix et le salut) en voyage, certains jeûnaient, d'autres ne jeûnaient pas et le Prophète (sur lui la paix et le salut) laissait chacun agir selon son choix. Lors d'un jour de grande chaleur, ils firent une halte pour se soulager de la fatigue du voyage et de la chaleur du midi. C'est là que les jeûneurs tombèrent sous l'effet de la soif et de la chaleur, incapables de se mettre au travail. Ceux qui mangeaient, eux, se levèrent pour dresser les tentes, abreuver les chameaux et se mettre au service de leurs frères qui jeûnaient. En voyant leur façon d'agir et la façon dont ils œuvraient pour l'armée, le Prophète (sur lui la paix et le salut) les encouragea et montra leur mérite en disant : « Aujourd'hui, ceux qui mangent ont emporté la récompense ! »  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية