فضل الجهاد
Abû Hurayra relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Celui qui pleure par crainte d’Allah n’entrera en Enfer que lorsque le lait retournera dans la mamelle. De même, la poussière soulevée dans la voie d’Allah et la fumée de l’Enfer ne peuvent se réunir. » Rapporté par At-Tirmidhî qui a dit : « C’est un hadith bon-authentique. »  
عن أبي هريرة ـ رضي الله عنه ـ قال: قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم-: «لا يَلِجُ النارَ رجُل بَكى من خشية الله حتى يَعود اللَّبنُ في الضَّرْع، ولا يَجتمع غُبَارٌ في سبيل الله وَدُخَانُ جهنم».

شرح الحديث :


Le Prophète nous informe que celui qui pleure par crainte d’Allah n’entrera pas en Enfer. En effet, la crainte d’Allah entraine généralement l’accomplissement des actes d’obéissance et le délaissement des actes de désobéissance. L’expression : « … que lorsque le lait retournera dans la mamelle. », signifie : la survenue d’une chose impossible. De même, la poussière soulevée dans la voie d’Allah et la fumée de l’Enfer ne peuvent se réunir chez le serviteur. Ces deux choses sont comme des contraires, deux choses opposées qui ne peuvent se réunir tout comme cette vie ici-bas et l’au-delà, ce sont antinomiques.  

ترجمة نص هذا الحديث متوفرة باللغات التالية