فضل الجهاد
‘AbduLlah ibn ‘Amr ibn al ‘Âs (qu’Allah les agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Allah pardonne tout au martyr, sauf les dettes. » Rapporté par Muslim. Et dans une autre version [toujours] chez Muslim : « Se faire tuer dans la voie d’Allah expie tous les péchés, sauf les dettes. »
عن عبد الله بن عمرو بن العاص -رضي الله عنهما- أن رسول الله -صلى الله عليه وسلم- قال: «يَغْفِرُ الله للشَّهيد كُلَّ شيءٍ إلا الدَّين». وفي رواية له: «القَتْل في سَبِيل الله يُكَفِّر كلَّ شيءٍ إلا الدَّين».
شرح الحديث :
Signification du hadith : Le fait de mourir en martyr expie l’ensemble de tous les péchés, les grands comme les petits, à l’exception des dettes [contractées]. Et si le fait de mourir en martyr n’expie pas les dettes, c'est parce que cela fait partie du droit des créatures, qui est sacré, surtout ce qui est, à leurs yeux plus précieux que tout, les biens. De même, tout ce qui à trait aux droits des musulmans comme le vol, la spoliation, la fraude est assimilé à la dette. Le combat, le martyr, ainsi que toutes les autres bonnes œuvres n’expient donc pas ce qui concerne les droits des fils d’Adam [i.e : les êtres humains]; elles n’expient que ce qui concerne les droits d’Allah (Gloire sur Lui).