فضائل الأعمال الصالحة
Abu Muhammad Ibn 'Amr Ibn Al 'Ass (qu'Allah les agrée) relate que le messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : " Il y a quarante bonnes œuvres: la donation en usufruit d'une chèvre laitière les surpasse toutes ! Quiconque en accomplit une, espérant la récompense divine et confiant en la promesse d'Allah, sera admis au paradis à cause de cette œuvre ".
عن أبي محمد عبد الله بن عمرو بن العاص -رضي الله عنهما-، قال: قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم-: «أربعون خَصْلَة: أعلاها مَنيحةُ العَنز، ما من عامل يَعمل بِخَصْلة منها؛ رجاء ثوابها وتصديق مَوْعُودِها، إلا أدخله الله بها الجنة».
شرح الحديث :
Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a incité sa communauté à accomplir des bonnes actions en mentionnant le nombre de quarante bonnes œuvres et en restant vague sur leurs catégories sauf pour une seule d'entre elles qui est la plus élevée: elle consiste à ce que l'individu accorde une brebis de son troupeau de moutons à un pauvre afin qu'il puisse profiter de son lait. Et dès qu'il a satisfait ses besoins, il la rend à son propriétaire. Par conséquent, il faut comprendre que ces œuvres sont minimes et nombreuses de sorte que les gens puissent se concurrencer dans l'accomplissement des bonnes œuvres.