الزهد والورع
'Uthmân Ibn 'Affân (qu'Allah l'agrée) relate que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : " Le fils d'Adam n'a droit qu'à ces [trois] choses-là : une maison où il habite, un vêtement pour couvrir sa nudité et une croûte de pain et de l'eau. "
عن عثمان بن عفان -رضي الله عنه-: أن النبي -صلى الله عليه وسلم- قال: «ليس لابن آدم حقٌّ في سِوَى هذه الخِصال: بيتٌ يسكنُه، وثوبٌ يُواري عَوْرتَه، وجِلْفُ الخُبزِ والماء».
شرح الحديث :
Il y a dans ce hadith - bien qu'il soit jugé faible - une incitation à ce le musulman fasse preuve de contentement dans cette vie d'ici-bas en ce qui concerne la maison où il habite, la croûte de pain qui assouvit sa faim, l'eau qui étanche sa soif, et le vêtement qui couvre sa nudité et soigne son apparence. En dehors de tout ceci, le reste n'est que jouissance de l'âme et ne fait pas partie de ses droits absolus. Et cette incitation doit encourager l'individu à ne pas consacrer plus du temps que nécessaire à la quête de biens qui peuvent être la cause de son empêchement, voire de son obstruction, à l'accomplissement de l'adoration d'Allah, le Très-Haut.