الأضحية
D’après ‘Alî - qu’Allah l’agrée - : « Le Messager d'Allah - paix et salut sur lui - nous a ordonnés de scruter l’œil et les deux oreilles [de la bête], et de ne pas sacrifier la bête borgne, la bête à l’oreille coupée et pendante par devant, la bête à l’oreille coupée et pendante par derrière, la bête à l’oreille percée et la bête à l’oreille fendue. »
عن علي -رضي الله عنه- قال: «أَمَرَنَا رَسُولُ الله -صلى الله عليه وسلم- أَنْ نَسْتَشْرِفَ الْعَيْنَ وَالْأُذُنَيْنِ، ولا نُضَحِّي بِعَوْرَاءَ، ولا مُقَابَلَةٍ، ولا مُدَابَرَةٍ، ولا خَرْقَاءَ، ولا شَرْقَاءَ».
شرح الحديث :
Dans ce hadith, 'Alî - qu'Allah l'agrée - nous informe que le Prophète - paix et salut sur lui - leur a ordonné de bien inspecter la bête de sacrifice au moment de son achat ou de son sacrifice [en vérifiant bien] jusqu'à ses petits membres comme : l'oeil, l'oreille, etc. afin de s'assurer de son bon état physique exempt de tout défaut qu'il soit naturel ou suite à un acte d'un être humain. Ensuite, il leur a interdit de sacrifier une bête [de sacrifice] qui serait borgne, ou à l'oreille coupée que ce soit par devant ou par derrière, ou à l'oreille ayant été percée ou fendue. En effet, l'objectif est que la bête de sacrifice soit exempte et vierge de tout défaut et toute tare.