الأنكحة المحرمة
Iyâs Ibn Salamah rapporte que son père a dit : "L'année de [la bataille] d'Awṭâss, le messager d'Allah (paix et salut sur lui) autorisa pendant trois jours le mariage temporaire, puis l'interdit."
عن إياس بن سلمة، عن أبيه، قال: «رَخَّصَ رسول الله -صلى الله عليه وسلم- عَامَ أَوْطَاسٍ، في المُتْعَة ثلاثا، ثم نَهَى عنها».
شرح الحديث :
Le mariage, tel que le Législateur l'a conçu, a pour objectif l'union pérenne [de deux personnes], leur attachement réciproque, et le souhait qu'ils fondent ensemble une famille ; c'est pourquoi tout objectif ou condition qui contrevient à cette philosophie du mariage est obligatoirement nul et caduc. C'est dans cet esprit que le mariage temporaire, qui est l'union d'un homme et d'une femme pendant une période déterminée, a été interdit. Toutefois, et devant un cas de force majeure, ce mariage a été autorisé pendant trois jours l'année de la bataille d'Awṭâss, plus exactement au mois de Shawwâl de l'an huit de l'hégire, mais a été aussitôt réinterdit et cette fois-ci de manière définitive par le prophète (paix et salut et sur lui). En effet, ce mariage [malgré les conditions qui ont pu le rendre un temps très court autorisé], présente de nombreux méfaits, tels que l'incertitude de la filiation, la location consentie des sexes et le fait qu'il éloigne durablement des appétences naturelles et de la nature saine.