النكاح
Samurah Ibn Jundub (qu'Allah l'agrée) relate que le Prophète (qu'Allah l'agrée) a dit : " Si une femme est donnée en mariage par deux tuteurs, alors c'est le mariage du premier qui prévaut. Et si une vente est conclue à deux personnes, alors c'est la vente au premier qui prévaut. "
عن سمرة بن جندب -رضي الله عنه- أن النبي -صلى الله عليه وسلم- قال: «أَيُّما امرأةٍ زَوَّجَها وَلِيَّانِ فهي للأَوَّلِ منهما، وأَيُّما رَجُلٍ باع بَيْعًا مَنْ رَجُليْن فهو للأوَّلِ منهما».
شرح الحديث :
La signification du hadith de Samurah (qu'Allah l'agrée) est que si une femme est donnée en mariage par deux tuteurs au degré identique - comme dans le cas de deux frères germains - à deux époux différents, alors c'est le mariage contracté par le premier des deux tuteurs qui prévaut, et cela que le second ait eu des relations sexuelles avec elle ou non. De même, le hadith explique que celui qui vend un bien à une personne et qu'ensuite il le revend à une autre personne, alors la seconde vente n'est pas légale car il a revendu ce qu'il ne possédait plus, étant donné que le bien vendu appartenait déjà au premier acheteur. En effet, dès lors où la vente a été contractée, alors le bien ne fait plus partie de la propriété du vendeur.