آداب العالم والمتعلم
Abû Zayd ‘Amr ibn Akhṭab al-Anṣârî (qu’Allah l’agrée) relate : « Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) nous guida dans la prière du « Fajr », puis il monta sur le minbar et nous fit un sermon jusqu’à l’heure du « Ẓuhr ». Il descendit et pria, puis remonta sur le minbar et nous fit un sermon jusqu’à l’heure du « ‘Aṣr ». Ensuite, il descendit et pria, puis remonta sur le minbar et nous fit un sermon jusqu’à ce que le soleil se couche. Il nous informa de ce qui s’est passé et de ce qui se produira. Le plus savant d’entre nous est celui qui a le mieux mémorisé. »
عن أبي زيد عمرو بن أخطب الأنصاري -رضي الله عنه-: صلى بنا رسول الله -صلى الله عليه وسلم- الفجر، وصعد المنبر، فخطبنا حتى حضرت الظهر، فنزل فصلى، ثم صعد المنبر فخطبنا حتى حضرت العصر، ثم نزل فصلى، ثم صعد المنبر فخطبنا حتى غربت الشمس، فأخبرنا بما كان وبما هو كائن، فأَعْلَمُنَا أَحْفَظُنَا.
شرح الحديث :
Ce Compagnon (qu’Allah l’agrée) informe du fait que le Prophète (sur lui la paix et le salut) les guida un jour au cours de la prière du « Fajr », puis il monta sur le minbar et prononça un sermon aux gens présents jusqu’à l’appel à la prière du « Ẓuhr ». Ensuite, il descendit et pria, puis il remonta sur le minbar et fit un sermon jusqu’à l’appel à la prière du « ‘Aṣr ». Ensuite, il descendit et pria, puis remonta sur le minbar et fit un sermon jusqu’à ce que le soleil se couche, c’est-à-dire : une journée complète, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Il les informa de ce qu’Allah, à Lui la puissance et la Gloire, lui révéla ce jour-ci comme choses passées [présentes] et futures qui échappent à la connaissance de l'homme. Le plus savant d’entre eux est celui qui a le mieux gravé cela dans son esprit.