الجن
ʽÂ’ishah (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Les anges ont été créés de lumière, les djinns d'un feu aux flammes noirâtres intenses, et Adam a été créé de ce qui vous a été décrit. »
عن عائشة -رضي الله عنه- قالت: قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم-: «خُلقت الملائكة من نور، وخُلق الجَانُّ من مَارِجٍ من نار، وخُلق آدم مما وُصِفَ لكم».
شرح الحديث :
Le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) nous a informé au sujet du début de la création et a évoqué le fait que les anges ont été créés de lumière et que c'est pour cela qu'ils ne désobéissent pas à Allah et qu'ils n'ont pas la vanité de rejeter Son adoration. Par contre, il nous dit au sujet des djinns qu'ils ont été créés de feu et que c'est pour cela que beaucoup d'entre eux sont décrits comme étant frivoles, insouciants et agressifs. Quant à Adam (sur lui la paix), il fut créé « de ce qui vous a été décrit », c'est à dire qu'il fut créé à partir de boue, de poussière, d’argile sonnante comme la poterie. En effet, la poussière devint de la boue qui devint ensuite de l'argile comme la poterie et Adam (sur lui la paix) en fut créé. « Sharḥ Riyâḍ Aṣ-Ṣâlihîne » (6/661).