الرضاع
Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit au sujet de la fille de son oncle Hamza (qu’on lui proposa en mariage) : « Elle ne m’est pas permise. L’allaitement interdit ce qu’interdit le lien de parenté. Elle est la fille de mon frère de lait (i.e. : Hamza). »
قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم- في بنت حمزة: «لَا تَحِلُّ لِي يَحْرُمُ من الرَّضَاعِ مَا يَحْرُمُ من النَّسَبِ وهي ابنة أَخِي من الرَّضاعة».
شرح الحديث :
‘Alî Ibn Abî Tâlib (qu’Allah l’agrée) désira que le Prophète (sur lui la paix et le salut) épouse la fille de leur oncle Hamza (qu’Allah l’agrée), mais le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) l’informa qu’elle ne lui était pas permise car elle était la fille de son frère de lait. En effet, le Prophète (sur lui la paix et le salut) et son oncle Hamza (qu’Allah l’agrée) avaient tous deux été allaités par une femme nommée : « Thuwaybah » qui était l’esclave d’Abû Lahab. Par cet allaitement commun, l’oncle et le neveu devinrent frères de lait et la fille de Hamza devint interdite au prophète. L’allaitement interdit ce qu’interdit le lien de parenté.