النكاح
Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « On ne marie la femme déflorée [i.e. : la veuve ou la divorcée] que si elle donne son accord, et on ne marie la vierge que si elle manifeste son consentement. » _ « Ô Messager d’Allah ! » demanda-t-on « Et comment manifeste-t-elle son consentement ? » _ « Par son silence. » répondit le prophète.
عن أبي هريرة -رضي الله عنه- مرفوعاً: «لا تنُكْحَ ُالأيُّم حتى تُستأمر، ولا تنكح البكر حتى تُستَأذن، قالوا: يا رسول الله، فكيف إذنها قال: أن تسكت».
شرح الحديث :
Le contrat de mariage est un contrat grave, sérieux qui autorise au mari ce que la femme préserve et protège le plus : ses parties intimes. En effet, à la suite de ce contrat, elle devient « la propriété » de son mari. Voilà pourquoi, le Législateur Juste, le Miséricordieux et le Sage lui a donné la possibilité de choisir celui qui partagera sa vie afin qu’elle le désigne après l’avoir vu car c’est elle qui veut faire sa vie avec lui, et elle connaît mieux que quiconque ses penchants et ses aspirations. C’est pour cela que le Prophète (sur lui la paix et le salut) n’a autorisée à marier la veuve ou la femme divorcée qu’après lui avoir demandé son avis et qu’elle ait donné son accord. Le prophète a également interdit de marier la vierge avant que cette dernière ait manifesté son consentement. Et comme, de manière générale, une fille vierge est très pudique, on se contente comme preuve de son consentement, du moindre signe, comme son silence.