المناهي اللفظية وآفات اللسان
Abû Hurayrah (qu'Allah agrée) rapporte que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Certes, le nom le plus infâme auprès d'Allah est celui d'un homme qu'on appelle : « le roi des rois », alors qu'il n'y a de Roi qu'Allah ! » Et dans une [autre] version : « L'homme qui provoquera le plus le courroux d'Allah, au Jour de la Résurrection, le plus vil contre lequel Allah sera le plus en colère est un homme qu'on appelait : « le roi des rois », alors qu’il n'y a de Roi qu'Allah ! » Sufyân a dit : « C'est comme Shâhân Shâh ! » Et Aḥmad ibn Ḥanbal a dit : « J’ai questionné Abû 'Amr sur le sens de : le plus infâme (« Akhna' »), et il a répondu : « le plus rabaissé. »
عن أبي هريرة -رضي الله عنه- عن النبي -صلى الله عليه وسلم- قال: «إن أَخْنَعَ اسم عند الله رجل تسمى ملك الأملاك، لا مالك إلا الله». وفي رواية: «أَغْيَظُ رجل على الله يوم القيامة، وأخبثه وأَغْيَظُه عليه، رجل كان يسمى ملك الأملاك، لا مَلِكَ إلا الله». قال سفيان: «مثل شَاهَانْ شَاهْ»، وقال أحمد بن حنبل: سألت أبا عمرو عن أَخْنَع؟ فقال: «أَوْضَع».
شرح الحديث :
Le Prophète (sur lui la paix et le salut) informe du fait que l'homme le plus rabaissé et le plus méprisé auprès d’Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur, est celui qui se donne un nom signifiant la grandeur et l'orgueil qui ne siéent qu'à Allah, Exalté soit-Il, comme [le fait de se nommer] : « le roi des rois. » En effet, c'est un titre via lequel on prétend s'élever à un niveau qui ne sied qu'à Allah et donc, d'être Son égal, Gloire et Pureté à Lui. Par conséquent, celui qui se nomme ainsi est la personne la plus vile et contre laquelle Allah est le plus en colère. Il se peut aussi que cela signifie que cette personne soit l'une des plus détestées. Ensuite, le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a expliqué qu'hormis Allah, Exalté soit-Il, personne ne peut prétendre à être roi de cet univers et de ce qu'il contient, et que le Roi des Rois est Allah, Lui Seul, à Lui la Puissance et la Grandeur. Et, il se peut qu’à travers ce hadith, il y ait une exhortation et un rappel à l’attention de ceux qui attribuent des noms et des appellations à certaines personnes sans vraiment en comprendre leur sens et leur signification. Cela afin qu'elles ne soient pas du nombre de ceux à qui la mise en garde évoquée dans ce hadith s'adresse. Et c'est d'Allah qu'on implore l'aide !