الأدعية المأثورة
‘Imrân Ibn Al Husayn (qu’Allah les agrées tous les deux) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a appris à son père, Al Husayn, les deux invocations suivantes : « Ô Allah ! Inspire-moi la rectitude et protège-moi contre le mal de mon âme ! »
عن عِمْرَانَ بن الحُصَينِ -رضي الله عنهما- أنَّ النبيّ -صلى الله عليه وسلم- عَلَّمَ أبَاهُ حُصَيْنًا كَلِمَتَيْنِ يَدْعُو بهما: «اللهم ألهمني رُشْدِي، وَأَعِذْنِي من شر نفسي».
شرح الحديث :
Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a appris à Al Husayn cette invocation, ce qui montre l’importance de celle-ci. Il lui a donc appris à dire : « Ô Allah ! Inspire-moi la rectitude… » La rectitude est le summum de la droiture et de la vertu. Celui à qui Allah accorde la rectitude recevra tout le bien et sera protégé de tous les péchés et de tout ce qui peut le mener à sa perte. En effet, Allah (Gloire sur Lui) dit : {Mais, Allah vous a fait aimer la foi et Il l’a embellie dans vos cœurs. A l’inverse, Il vous a fait répugner la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont ceux qui font preuve de rectitude.} [Sourate : 49 / Verset : 7]. De même, le Prophète (sur lui la paix et le salut) a réuni dans cette invocation le facteur qui mène au bien et la disparition de l’obstacle qui l’empêche. Or, cet obstacle n’est autre que l’âme, qui incite au mal, c’est pourquoi il lui a ordonné de dire : « …et protège-moi contre le mal de mon âme ! » En effet, il est possible qu’Allah guide un homme vers la rectitude mais, que malgré cela, l’âme de ce dernier l’empêche d’aimer le bien et de l’accomplir. Ainsi, le Prophète (sur lui la paix et le salut) lui a appris à demander d’être protégé contre le mal de son âme, pour pouvoir jouir de l’obéissance à Allah et pour pouvoir se consacrer aux bonnes actions avec un cœur apaisé et une âme sereine.